Ces derniers temps, j’ai partagé sur mon blog quelques expérimentations autour de ma carte graphique NVIDIA GTX 1650, notamment mes difficultés sous Debian et mon détour temporaire par Fedora 42, que j’avais installée pour tester le support de ma carte. Pour les curieux, vous pouvez relire ce billet ici : Fedora 42 en test : une bouffée d’air frais pour ma GTX 1650.
Mais bonne nouvelle : j’ai enfin réussi à installer correctement les pilotes NVIDIA sous Debian 13 RC1 (Trixie). Et comme souvent, la solution était sous mes yeux… ou presque.
Suivre la documentation Debian (mais pas aveuglément)
La documentation officielle Debian sur les pilotes NVIDIA est relativement claire et constitue une excellente base. Elle recommande notamment d’installer le paquet nvidia-driver. Jusque-là, tout va bien :
sudo apt install nvidia-driver
sudo apt install linux-headers-$(uname -r) dkms nvidia-driver nvidia-kernel-dkms nvidia-persistenced
sudo apt install linux-headers-amd64 dkms nvidia-driver nvidia-kernel-dkms nvidia-persistenced
Olivier Prieur
Geek quinqua nivernais fan d'ovalie, de musique, de linuxeries et de Net.
Portfolio : https://www.olivierprieur.fr
@GoldWings
Merci pour ces précisions !
c'est bien le seul truc de bien chez ubuntu: le gestionnaire de pilotes pour la détection et installation de pilotes graphiques et chipset si besoin...
Merci mille fois. Je galere depuis deux jours pour une vm avec jellyfin.
Longue vie a toi ;)
Bonjour et merci beaucoup pour ce billet.
Je passe par les mêmes processus (même carte nvidia surtout) et je me demande lesquels choisir entre les drivers "open" et les "pas open"... La documentation Debian mentionne en effet les 2.
Merci.
GoldWings
il y a 5 moisSi je peux me permettre :
il y a effectivement un problème avec l'installation des drivers nvidia packagés pour Debian 13 Trixie, mais la commande
apt install linux-headers-amd64 nvidia-driver
devrait suffire et sera plus stable que avec linux-headers-$(uname -r) car une mise à jour de kernel cassera l'installation du module car n'installera pas la nouvelle version des headers liée à la version du kernel.
Le reste des dépendances que tu donnes sont déjà "tirées" par "nvidia-driver" mis à part "nvidia-persistenced".
Ce dernier ne devrait avoir d'impact que sur un ordinateur portable avec un GPU en plus d'un circuit graphique intégré au CPU. Le GPU étant certainement utilisé en permanence dans le cas d'une tour.