Nevers Libre : cryptoparty le samedi 23 février 2019, 14h00

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Pour son deuxième événement de l’année, Nevers Libre organise une cryptoparty.

Elle se déroulera le samedi 23 février 2019 à partir de 14h00 à l’Inkub, dans les locaux d’Access Code School, rue du 13ème de ligne, à Nevers.

 Au programme de cette cryptoparty, ouverte à tous : ateliers pour apprendre à chiffrer ses e-mails avec PGP, chiffer une partition, à utiliser Tor browser / Tails / Orbot, à utiliser Silence pour chiffrer ses SMS. Vous retrouverez nos bénévoles pour animer ces ateliers.

Elphyrecoin 2019 - Venez nous aider...

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Elphyrecoin, la crypto-monnaie des libristes (enfin presque), entame son 4ème mois d'existence.
Après quelques soucis de jeunesse, la dernière version (1.2.1) a apporté la stabilité et résolue le petit soucis de la taille des transactions.
70 000 blocks ont déjà été minés.
Elphyrecoin est listé sur une place d'échange : First Crypto Bank
Une nouvelle "paire" Litecoin a été mise en place le mois dernier : LTC-ELPH vient compléter la paire Bitcoin BTC-ELPH :
Je réfléchis actuellement afin de mettre en place un nouvel algo de difficulté (LWMA) et un nouvel algo POW (CN-v8).
Quelques renforts et "bonnes volontés" seraient donc bienvenus.
Rendez-vous sur le Discord du projet : https://discord.gg/CaDPREb
Ou laissez moi un message à elphyrecoin AT protonmail.com

Les infos du projet :

[NOTE] Rechercher et remplacer des mots ... sous Linux

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

REMPLACER UN MOT PAR UN AUTRE :
sed -i 's/motachercher/nouveaumot/g' fichier.txt

REMPLACER UN MOT PAR UN AUTRE DE MANIERE RECURSIVE :
find /home/mumbly/MONREP/sousrep -type f -exec sed -i 's/windows/linux/g' {} +

RECHERCHER UN MOT DANS TOUS LES REPERTOIRES ET SOUS-REPERTOIRES (insensible à la casse : majuscule/minuscule) :
grep -i -l -r 'linux' /home/mumbly/MONREP/sousrep/

Projet de cryptomonnaie : et si la blockchain aidait les développeurs opensource ?

Rédigé par citizenz - - Aucun commentaire

Je viens de me lancer dans une drôle d'affaire : créer une cryptomonnaie !

C'est la mode en ce moment : les cryptomonnaies fleurissent plus vite que les coquelicots dans les champs ! Tout le monde fait sa cryptomonnaie.
Mais l'idée derrière une cryptomonnaie "réussie", le fond du projet qui amène à sa création est tout aussi intéressant que les lignes de code qui composent la blockchain.
J'ai assez vite tilté sur une idée : utiliser la blockchain pour rétribuer les développeurs opensource ! Les gros, les petits, les "pas-doués" comme moi, les "barbus" linuxiens, les poilus webmasters, etc.

Elphyrecoin est une crypto-monnaie "cryptonote" qui a pour but d'aider tous les développeurs opensource en utilisant la technologie blockchain à travers une manière humble mais concrète d'être rétribué pour leur travail.

Le monde Opensource est un univers génial: tout le monde peut participer et proposer des améliorations, idées, hacking, etc.
De nombreux logiciels bien connus proviennent de ce monde opensource (serveurs web, bases de données, sites web, logiciels vidéo et musicaux, logiciels d'images, réseaux sociaux , etc.)
Opensource ne signifie pas obligatoirement gratuit mais la plupart des logiciels opensource (qui sont placés sous une licence opensource, comme la GPL par exemple) sont gratuits.

Il y a plusieurs façons de rétribuer les développeurs opensource pour leur travail (en faisant un don par exemple) mais la plupart du temps c'est un travail bénévole dont la seule récompense est la joie ou la fierté d'avoir pu contribuer efficacement au développement d'un logiciel ou d'un projet ... Parfois, c'est même coûteux pour le développeur qui doit payer de sa poche pour le serveur ou d'autres services.

Il est peut-être temps d'allier l'utile à l'agréable : si la blockchain pouvait permettre aux développeurs opensource, dans le cadre d'un système économique parallèle, d'échanger ou d'acheter des services, des outils, des produits, ne serait-ce pas génial ?
Aussi, cette nouvelle crypto-monnaie veut se concentrer sur cette idée.

Admettons que cette cryptomonnaie ne prenne aucune valeur (par rapport à une devise comme le Dollar ou l'Euro), cela ne serait pas obligatoirement négatif dans le sens ou il suffirait d'utiliser une sorte de plateforme qui redistribuerait des "parts" de cryptomonnaie pour une mise à disposition ou l'achat d'un service ou d'un produit. La valeur ne serait réelle que sur la plateforme et constituerait une sorte d'économie parallèle ou un système économique alternatif... comme il en existe beaucoup (monnaie libre, échanges sur la base du temps dans les Accorderies, etc.)

Bref : c'est un projet qui risque de me dépasser très vite si je n'ai pas un peu d'aide, d'ouverture et de soutien.
Donc si vous souhaitez donner un coup de main, participer au projet, entrer dans l'équipe ! Faites-moi signe ! (voir lien web et Discord plus bas pour tout contact)

Pour info, la cryptomonnaie est déjà créée, la blockchain est lancée (il y a 2 seed-nodes) et un pool de minage est en ligne :
Explorer de blocs : http://explorer.elphyrecoin.xyz

Qu'en pensez-vous ?
Pour me donner votre ressenti ou simplement échanger, rendez-vous sur le Discord de Elphyrecoin ou tout simplement n'hésitez pas à laisser sur ce site, vos appréciations (dans les commentaires de cet article).
Fil RSS des articles de cette catégorie