CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

[ACTU] : VRAC de la semaine 23

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

Pas beaucoup de temps en ce moment... Il y a des périodes comme ça où le vrai boulot prend de la place.
Sans compter les exams des enfants, c'est chaud cette année (bac + bts).
Alors, je fais vite et vous donne quelques news qui m'ont marqué ces dernières heures avec quelques liens :
- MICROSOFT : 3 nouvelles versions de son Windows 10 vont sortir : Windows 10 Pro for Advanced PCs, Windows 10 Pro N for Advanced PCs, Windows Server 2016 ServerRdsh. Donc si on résume : un serveur, une version "Education" ... et une version pour les utilisateurs "européen" (?)... Il n'y a pas beaucoup d'infos qui ont filtré, il va falloir attendre pour faire le tour des désormais 11 versions de Windows 10.
- IBM : et HOP! Gavure en 5 nm FAIT ! --> https://fossbytes.com/ibm-5nm-chip-30-billion-transistor/
- le premier jeu d'aventure (pas d'image, que du texte) est finalement passé en opensource ! ---> https://motherboard.vice.com/en_us/article/the-first-text-adventure-game-ever-is-finally-open-source
- construire un ampli guitare "opensource" de 1W : si si, c'est possible ! ---> https://opensource.com/life/16/1/build-open-hardware-guitar-amp?sc_cid=7016000000127ECAAY
- TOP 20 des jeux qu'on aimerait bien voir portés sous Gnu/Linux : http://boilingsteam.com/the-20-games-linux-gamers-want-to-see-ported/

Et si on jouait avec LanPower ?

Rédigé par citizenz Aucun commentaire

LanPower (http://asso.lanpower.free.fr) est une association loi 1901 créée en 2003 à Chavagne en Ille-et-Vilaine (35). C'est au départ une association de jeux en réseau qui s'est diversifiée dans le domaine des jeux video sous licences libres et partiellement libres.

L’objectif était aussi de vulgariser l'informatique auprès de la population locale et plus particulièrement les logiciels libres.

Parmi les activités de l’association, on peut citer : l’organisation de nuits réseau, la promotion des logiciels libres, la création et la diffusion de compilations de jeux vidéo libres, la tenue de stands, animations et radios sur les jeux video libres, l’organisation d'ateliers informatiques sur le thème des logiciels libres, ...

Des membres de l’asociation, comme Patrice, se sont mis à faire des CDs de jeux libres et partiellement libres, pour les mettre en valeur :

"En fait je me suis dis que jouer à des jeux qui demandent sans arrêt plus de performance aux ordinateurs n'avait pas de sens et je trouvais aussi que les sanctions octroyées à des téléchargeurs de films étaient exagérées. Or, on retrouve le même problème au niveau des jeux video : le téléchargement des jeux sous licence classique aussi est illégal. C'est pourquoi je me suis très tôt (dès 1994) intéressé aux licences libres et libres de diffusion (je ne voyais pas trop la différence d'ailleurs au début)..."

"Etant donc dans une association consacrée aux jeux vidéo, je me suis intéressé aux jeux video sous licence libre. C'est aussi pour donner un sens à tout cela. Les créer c'est vraiment assez dur, je me suis contenté d'en faire la promotion en créant des CD/DVD et clé USB de jeux libres (ou partiellement libres d'ailleurs pour ne pas être trop limitatif. Mais le cas des jeux partiellement libres est compliqué à traiter, nous pourrons en parler ultérieurement)."

"Depuis l'an dernier, j'essaye de rendre indépendant de l'association LanPower tout l'aspect jeux libres. Ce qui fût fait en créant le site https://libregamesinitiatives.tuxfamily.org. Mais c'est le site d'une structure qui n'existe pas encore et qui est à créer. Elle est vraiment ambitieuse, car elle serait promoteur, éditeur et diffuseur de jeux libres en incluant l'aspect rémunération des auteurs, des fonctionnalités qui ne sont pas prise en compte par les structures existantes..."

"Donc un gros projet, mais pour en faire ne serait-ce qu'une association, il faudrait être au moins 2. Et je n'ai pas encore eu le temps de faire la promotion de cette idée (peut-être aux RMLL 2018). Pourtant, il y a pas mal de monde qui gravite autour des jeux libres, il suffirait d'avoir du temps et de l'énergie pour lancer quelque chose. En attendant, l'idée reste hébergée par l'association LanPower, cela évite quelques frais..."

Patrice a choisi de diffuser ses CD et DVD par l’intermédiaire de bittorrent sur http://www.freetorrent.fr où vous retrouverez une bonne quinzaine de CVD/DVD, quelques-uns thématiques (Tous publics, Action, Direct-play, Jouer ensemble,...) et même quelques « Hors-Série » (grand-parents, filles, …).

Fil RSS des articles de cette catégorie