CitizenZ

Blog Libre, Geek & Crypto

[ACTU] De nouvelles distribs Linux pour WSL/Bash via Windows Store

Rédigé par citizenz 4 commentaires

Et vlan : de nouvelles "distribs" Linux arrivent dans le "Bash/WSL" via Windows Store !
L'info est parue ici : https://blogs.msdn.microsoft.com/commandline/2017/05/11/new-distros-coming-to-bashwsl-via-windows-store/.
Durant la "Microsoft’s Build conference keynote" du 11 mai dernier, "un gars qui bosse pour Microsoft" a fait quelques annonces à propos du fameux "Windows Subsystem for Linux" (http://build.microsoft.com/).

Pour rappel et pour faire ultra rapide, Microsoft propose(ra) sous Windows 10 la possibilité de faire tourner Linux (https://msdn.microsoft.com/en-us/commandline/wsl/install_guide).

Bref, pour revenir à cette annonce, le gars a annoncé qu'il bossait avec Suse et Fedora pour que ces distribs bien connues soient dispos sous WSL (Windows Subsystem for Linux).
Ces distribs seront aussi dispos sur le Windows store. Il faudra encore attendre un peu, une mise à jour "Windows Insider build" devant venir d'ici ... "quelques temps".

Comble des combles..., il y a même un repo Github (https://github.com/microsoft/BashOnWindows), et un dev a même déjà plublié des scripts permettant de télécharger et d'installer de nouvelles distribs sous le WSL et de "switcher" facilement entre elles (https://github.com/RoliSoft/WSL-Distribution-Switcher).
L'archive rootfs est actuellement récupérable depuis le "Docker Hub's official images repositories".

CitizenZ : Geek quadra nivernais
fan d'ovalie, de musique, de linuxeries et de Net !

4 commentaires

#1  - Andy Costanza a dit :

Et? c'est une bonne chose ou pas? Je t'avoue ne pas avoir tester cette solution et je me demande jusqu’où va la compatibilité du WSL. Est-ce ce qu'on peut vraiment installer tout ce qui se trouve dans le dépôt officiel des distros?

Répondre
#2  - citizenz7 a dit :

Aucune idée ! cool Mais j'avoue que ça m'intrigue.
Je n'ai pas de Windows sous la main pour tester. Je pense qu'il va falloir encore attendre un peu avant de découvrir le potentiel de WSL.
Selon certaines images traînant sur le Net, il semblerait que ce "type de Linux" fonctionne normalement...

Répondre
#3  - Bruno a dit :

Il manque les deux-points à la première et la dernière URL !

Répondre
#4  - citizenz7 a dit :

Oups ! Corrigé.
Merci Bruno.

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot zsmx ?

Fil RSS des commentaires de cet article