CitizenZ

Blog Libre, Net & Société

Le dernier Vermouth

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
Qu'on aime on qu'on n'aime pas (mais j'en connais pas beaucoup), la série TV Kaamelott a marqué les esprits par sa capacité à nous faire rire, son ton juste et le sang frais apporté par des acteurs comme Alexandre Astier sur la scène humoristique française, et pas que...

Aussi, lorsque je suis tombé sur cette info, j'ai foncé, tête baissée :

Prenez part à la campagne de financement participatif du film Le dernier Vermouth, un court métrage mêlant horreur et comédie où des paysans Savoyards luttent pour leur survie face à une invasion de morts-vivants ! Retrouvez Serge Papagalli (Guethenoc dans la série Kaamelott), Gilles Graveleau (Roparzh dans la série Kaamelott), Daniel Gros et Gilles Arbona au cœur d'une apocalypse zombie...

L'HISTOIRE

1998, Savoie : trois amis de longue date, des paysans Savoyards, se réunissent un soir pour fêter le départ en retraite de Serge, le "leader" du groupe. Ils boivent bien plus que de raison et se réveillent bien plus tard. Alors qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont plus une goutte d'alcool, ils décident de descendre au village le plus proche afin de se ravitailler. Arrivés sur place, ils découvrent que les morts reviennent à la vie et attaquent les vivants. Lors d'une fuite, ils rencontrent un vieux curé qui aide les survivants et décident de s'unir pour survivre.

Un p'tit coup de main ! A vot' bon cœur !

Ah oui au fait, c'est par ici : https://fr.ulule.com/le-dernier-vermouth/


Gérez vos bases Mysql avec Adminer

Rédigé par citizenz 3 commentaires
La plupart des tutos préconisent phpmyadmin pour gérer ses bases MYSQL de manière simple.
Hors, j'ai découvert une solution bien moins lourde : un seul fichier .php qui donne quasiment autant de possibilités que phpmyadmin. Oui, ca existe, ça s'appelle Adminer et c'est vachement bien.
Un fichier .php "to rule them all" on pourrait presque dire :)

Pour l'installer : rien de plus simple.
Mettez vous dans le répertoire web souhaité (par exemple, j'ai l'habitude d'utiliser /var/www/sql.monsite.fr/web).
Vous aurez pris soin de créer un fichier vhost (pour votre Apache ou Nginx) avec la gestion php. Rien de plus.
Vous téléchargez le fichier Adminer :
$ sudo wget https://github.com/vrana/adminer/releases/download/v4.4.0/adminer-4.4.0.php
On le renomme :
$ sudo mv adminer-4.4.0.php index.php
On lui donne les bons droits :
$ sudo chown www-data:www-data index.php
Et roulez jeunesse ! Rendez-vous sur la page de votre virtual host (exemple : https://sql.monsite.fr)

On peut faire autant de choses avec Adminer que sous phpmyadmin : importer et exporter des bases, voir, modifier, insérer, vider, supprimer, etc.
Je trouve même que c'est plus claire, plus clean, plus simple.
A vous de voir !

Damned : je suis spammé !

Rédigé par citizenz Aucun commentaire
Bon : c'est un peu la panique à bord. Mon adresse IP a été listée sur un bon nombre de listes d'adresses de spam et je ne peux carrément plus envoyer de mail... ou presque. Avant que je ne m'en aperçoive, le mal était fait.
Comment c'est arrivé ? Bonne question. J'avais pourtant passé toutes les étapes à mail-tester et configuré mon SPF, DKIM et DMARC, reverse DNS, etc. avec un petit nombre de "garde-fous" type fail2ban, rkhunter, spamassassin, etc.
Bref : urgence. Une bonne raison de réinstaller le serveur qui souffrait visiblement.
ISPConfig tient désormais la baraque et devrait m'aider à y voir plus clair. J'ai du faire des bêtises en installant "à la mano" de A à Z mon "ancien serveur".
A suivre. Si tout va bien et grâce mes nombreuses démarches de ce matin pour délister mon adresse IP des bases de SPAM, tout devrait rentrer dans l'ordre avant ce soir.
Fil RSS des articles